Nutrition Nord Canada: Guide de discussion

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Contexte du programme

Nutrition Nord Canada (NNC) est un programme du gouvernement fédéral qui aide les résidants du Nord et les Autochtones vivant dans des collectivités isolées à faire des choix alimentaires sains. Son objectif est de rendre les aliments nutritifs plus accessibles et plus abordables pour les résidants du Nord et les Autochtones qui vivent dans des collectivités où le transport terrestre ou maritime vers les centres d'approvisionnement n'est pas possible tout au long de l'année.

Le programme sert environ 90 000 personnes vivant dans 103 collectivités isolées dans les trois territoires et dans les régions nordiques de cinq provinces. Le budget de contribution du programme NNC est de 68,5 millions de dollars (2015-2016), auquel s'ajoute une augmentation annuelle de 5 % pour tenir compte de l'augmentation de la demande et de la population dans le Nord. De plus, le budget de Nutrition Nord Canada prévoit 2,9 millions de dollars pour Santé Canada, qui doit organiser des activités d'éducation sur l'alimentation dans les collectivités admissibles.

Le 18 juillet 2016, le gouvernement du Canada a annoncé que le programme NNC profitera à 37 collectivités nordiques additionnelles à compter du 1er octobre 2016. Cet élargissement résulte de mises à jour des critères d’admissibilité des collectivités et fait partie de l’engagement, prévu dans le budget de 2016, de fournir, à partir de 2016-2017, 64,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour le programme NNC et, dès 2021, 13,8 millions de dollars annuellement.

Pourquoi nous souhaitons connaître votre opinion

Nous sollicitons les opinions des résidants du Nord, des Autochtones, des groupes communautaires, des représentants des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, des détaillants et des fournisseurs enregistrés et d'autres parties intéressées sur la façon dont le programme NNC pourrait être amélioré.

Sujets de discussion

1. Viabilité et rentabilité du programme

Étant donné que le programme NNC dispose d’un budget fixe, les consultations seront axées sur l’utilisation la plus judicieuse des fonds actuels, notamment le choix des aliments qui devraient être admissibles à une contribution, les idées novatrices sur la façon dont des aliments traditionnels et des articles non alimentaires nécessaires à la récolte traditionnelle pourraient être visés par le programme, ainsi que le rôle des commandes personnelles pour offrir un choix additionnel aux consommateurs.

2. Augmentation de la capacité du programme et amélioration de son efficacité

Un certain nombre de programmes parallèles ou complémentaires de subventions alimentaires existent déjà pour les collectivités nordiques éloignées. Même si ce sujet n'est pas abordé lors des séances de discussion ouverte, les organisations autochtones et communautaires ainsi que les gouvernements locaux, régionaux, provinciaux et territoriaux seront invités à discuter de possibilités de partenariats, d'ententes de partage des coûts, de l'amélioration de l'efficience et d'autres façons d'accroître la capacité du programme NNC sans en augmenter les coûts généraux.

3. Équité et uniformité

Il est important que le programme NNC soit équitable, cohérent et adapté. Le programme répond-il aux besoins des résidants du Nord et des Autochtones vivant dans des collectivités isolées? Y a-t-il des groupes dans la communauté qui ne sont pas servis par le programme?

4. Transparence

Depuis le 1er avril 2016, les économies d'épicerie réalisées grâce à NNC doivent obligatoirement être imprimées sur les reçus de caisse. Avez-vous des idées sur des façons d'améliorer la transparence du programme?

5. Visibilité : Communications, sensibilisation et mobilisation

Pour que les résidants du Nord et les Autochtones puissent tirer pleinement profit du programme NNC, ils doivent le connaître et en comprendre le fonctionnement. De quelles façons souhaiteriez-vous être tenus informés du programme? Comment pourrions-nous renforcer les communications entre les gestionnaires du programme NNC et les résidants, les détaillants et les fournisseurs?

6. Innovation

Les bonnes idées peuvent provenir de toutes les sources. En vous fondant sur vos connaissances et votre expérience, auriez-vous d'autres idées à formuler qui permettraient d'améliorer le programme?

Confidentialité

La participation à la mobilisation est volontaire.

Un résumé des commentaires verbaux ou écrits formulés au cours de la mobilisation sera publié en ligne. Veuillez noter que nous n’utiliserons pas votre nom et que vous ne serez pas identifié(e). Nous prendrons des notes au cours des entrevues et de la mobilisation publique.

Veuillez noter qu’il est possible que certains renseignements que vous nous fournirez soient communiqués en vertu des lois fédérales sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.

Comment participer

Vous pouvez participer à ce processus de mobilisation de plusieurs façons :

  1. Participez à une des séances publiques de discussion ouverte qui auront lieu dans les collectivités isolées au Canada. Pour obtenir un calendrier à jour, veuillez consulter la rubrique Dates et lieux sur le site Web de la Mobilisation 2016.
  2. Écrivez à : Mobilisation Nutrition Nord Canada 2016, au 15, rue Eddy, 14e étage, Gatineau (Québec) K1A 0H4
  3. Envoyez un courriel à : nutritionnord@aadnc-aandc.gc.ca.
  4. Envoyez un gazouillis en utilisant le mot-clic #NNCÀvouslaparole.
  5. Remplissez le questionnaire version papier ou en ligne (disponible cet automne).

Rapports sur ce que nous avons entendu

Vous trouverez des résumés de toutes les séances de discussion ouverte en ligne à la rubrique Ce que nous avons entendu.

Lorsque toutes les activités de mobilisation auront pris fin, Interis Consulting publiera un résumé des opinions émises tout au long du processus de mobilisation. Ce rapport sera affiché en ligne.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
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