2013-2014 Compliance Review Action Plan - Arctic Co-operatives Ltd.

Audit Recommendation Recipient Response/Actions Status
Passing on the Subsidy
  • We recommend that the Recipient take appropriate action to correct the programming error.
Recipient Response
The programming error existed from May 1, 2013, when a major supply route change was implemented, and affected NNC level-1 items in five eligible communities only. The issue was uncovered independently in the fall of 2013, in advance of the audit engagement. Upon the discovery of the programming error, and through to its repair, Arctic Co-ops initiated the return of all funds to the NNC program, in the amount that could not demonstratively be shown to be reflected in the retail prices. The total sum was relatively small, representing less than 6/10th of 1% of Recipient claims.

Action Plan Implemented
  • The issue was uncovered in the fall of 2013, in advance of the audit engagement. At the time, the degree of error was mitigated.
  • Upon the discovery of the programming error, and through to its repair, Arctic Co-ops initiated the return of all funds to the NNC program.
  • The issue was brought to the management attention and the process was immediately initiated to correct the computer system.
  • The successful roll-out of this bug patch was completed in early 2014.
Complete/Addressed
Passing on the Subsidy
  • We recommend that the Recipient take appropriate action to update the Purchase Order (PO) system with the most current Net Freight Cost (NFC). In addition, the Recipient should ensure that the PO system always contains the most current NFC data.
Recipient Response
The auditor’s recommendation is accepted. Freight rates can change weekly due to fuel prices, tolls, security screening fees, Consumer Price Index adjustments, environmental factors (freeze-up/break-up, train derailments, for example) among others.

Worthy of note is that, based on the auditor’s sample, the majority of adjustments to the retail prices were in the favour of the consumer in the form of lower suggested retail prices.

We concur with the auditor’s recommendation that additional measures and controls to ensure data accuracy in the calculation of suggested retail prices are appropriate.

Action Plan Implemented
  • A process has been instituted which will see a dual sign-off instituted for changes to the NFC in the PO System to help reduce the risk of error.
  • As a further step, a process of archiving all NFC rate tables will be employed to assist with validation in future audit engagements.
Addressed
Claims and Reporting
  • The Recipient should review the weight included in the PO System to ensure they accurately reflect the Supplier's weight as per their invoice.
Action Plan Developed
  • A process has been initiated to have suppliers who do not upload electronically to validate their data records for accuracy on a cyclical basis.
  • The nature of some products, such as random weight meat and produce, will see that individual case weights may vary based on water content or other factors. The discrepancies between the two are due to the fact that supplier fill rates are typically <100% due to factors such as product shortages, seasonal availability, etc.
In progress
Claims and Reporting
  • The Recipient should ensure the supplier submits the waybill with their invoice prior to payment or dialog with AANDC Management to arrive at a practical deliverable with respect to air waybills to meet the expectations of the program.
Recipient Response
  • In most cases, product suppliers do not tender product directly to airlines, making the submission of an air waybill, along with their product invoice impractical as the two rarely interface. The ability for all road carriers to consistently forward the appropriate information to the various air carriers, and then reliable transference to a series of air waybills has proven a challenge, as many of these businesses face numerous obstacles typical for businesses of all sizes operating in remote markets.
Action Plan Developed
  • Communications with the Program Management have been initiated to properly identify their minimum requirements and a plan will be developed to meet this deliverable.
In progress
Date modified:

Plan d’action faisant suite à l’examen de la conformité de 2013-2014 - Arctic Co-operatives Ltd.

Recommandation de la vérification Réponse/mesures du bénéficiaire État
Faire profiter de la contribution
  • Nous recommandons que le bénéficiaire prenne les mesures nécessaires pour corriger l'erreur de programmation.
Réponse du bénéficiaire
L’erreur de programmation remonte au 1er mai 2013, date à laquelle un important changement a été apporté au parcours d’approvisionnement, et elle touche les articles de niveau 1 de NNC dans cinq collectivités admissibles seulement. Le problème a été détecté de façon indépendante à l’automne 2013, avant la vérification. Après avoir découvert et corrigé l’erreur, Arctic Co-ops a intégralement remboursé au programme NNC tous les montants dont la prise en compte dans les prix de détail ne pouvait être démontrée. Le total était relativement faible, puisqu’il représentait moins de 6/10e de 1 % des demandes de remboursement présentées par le bénéficiaire.

Plan d’action mis en œuvre
  • Le problème a été détecté à l'automne 2013, avant la vérification. Le degré d'erreur a été diminué.
  • Après avoir découvert et corrigé l'erreur, Arctic Co-ops a intégralement remboursé tous les montants au programme NNC.
  • Le problème a été signalé à la direction, et l'on a immédiatement entrepris de corriger le système informatique.
  • La mise en place du correctif a été achevée au début de 2014.
Achevé/réglé
Faire profiter de la contribution
  • Nous recommandons que le bénéficiaire prenne les mesures nécessaires pour mettre à jour le système de bons de commande en appliquant les récents coûts de transport nets. Le bénéficiaire devrait également s'assurer que le système de bons de commande contient toujours les plus récentes données sur les coûts de transport nets.
Réponse du bénéficiaire
La recommandation du vérificateur est acceptée. Les coûts de transport peuvent fluctuer de semaine en semaine, pour diverses raisons (prix du carburant, péages, frais de contrôle de sûreté, rajustement de l’indice des prix à la consommation, facteurs environnementaux tels que la prise des glaces, la débâcle ou un déraillement de train, etc.).

Il convient de souligner que dans l’échantillon prélevé par le vérificateur, la majorité des rajustements aux prix de détail profitaient au consommateur (moindres prix de détail suggérés).

Nous sommes d’accord avec la recommandation du vérificateur concernant la nécessité de rajouter des mesures et des contrôles pour assurer l’exactitude des données dans le calcul des prix de détail suggérés.

Plan d’action mis en œuvre
  • On a instauré un processus de double autorisation des modifications apportées aux coûts de transport nets dans le système de bons de commande, pour réduire le risque d'erreur.
  • En outre, on archivera tous les tableaux de coûts de transport nets, pour faciliter la validation des données dans les futures vérifications.
Réglé
Demandes de remboursement et rapports
  • Le bénéficiaire devrait vérifier le poids inscrit dans le système de bons de commande, pour s'assurer qu'il correspond au poids inscrit sur la facture du fournisseur.
Plan d’action élaboré
  • On a établi un processus selon lequel les fournisseurs qui ne téléversent pas électroniquement leurs données doivent régulièrement en valider l'exactitude.
  • En raison de la nature de certains produits, comme la viande et les fruits et légumes à poids non fixe, les poids individuels peuvent varier selon la teneur en eau du produit ou d'autres facteurs. Les écarts de poids sont imputables au fait qu'en raison de divers facteurs (pénurie de produit, disponibilité saisonnière, etc.), les fournisseurs ne peuvent habituellement remplir les commandes à 100 %.
En cours
Demandes de remboursement et rapports
  • Le bénéficiaire devrait s'assurer que le fournisseur soumet le bordereau d'expédition avec sa facture avant que le paiement ne soit effectué, ou bien il devrait discuter avec la direction d'AADNC pour convenir d'une solution pratique au sujet des bordereaux d'expédition aérienne, qui soit conforme aux exigences du programme.
Réponse du bénéficiaire
  • Dans la majorité des cas, les fournisseurs ne font pas directement affaire avec les compagnies aériennes. Il est donc difficile de présenter le bordereau d'expédition aérienne avec la facture puisque les deux processus se chevauchent rarement. Pour tous les transporteurs routiers, il est problématique de communiquer constamment aux diverses compagnies aériennes l'information appropriée qui doit par la suite être reportée de façon fiable sur une série de bordereaux d'expédition aérienne, en raison des nombreux obstacles que doivent habituellement affronter les entreprises, toutes tailles confondues, qui évoluent dans un marché éloigné.
Plan d’action élaboré
  • On a amorcé des discussions avec la direction du programme pour cerner les exigences minimales. Un plan sera établi pour donner suite à ces exigences.
En cours
Date de modification :